Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils Sécurite Incendie
24 février 2022

Accident : comment aider quand on n’est pas formé ?

Être témoin d’un accident implique que vous êtes dans l’obligation de porter assistance aux victimes. Si vous n’avez pas suivi de formation en secourisme, sachez que vous pouvez quand même venir en aide à ces personnes en prenant connaissance de quelques simples gestes de premiers secours.

La procédure à suivre dans ce type de situation d’urgence est de garder votre calme et d’intervenir aussi vite que vous le pouvez. Il faut commencer par établir un périmètre de sécurité autour de la victime. Éloignez-la du danger si c’est possible. Ensuite, faites une estimation de l’étendue des blessures et de l’état de conscience de l’individu. Vous pouvez y parvenir en faisant une analyse visuelle et en posant quelques questions. Par exemple, demandez-lui où il a des douleurs. N’hésitez pas à rassurer la victime afin qu’elle reste calme en attendant l’arrivée des secours.

Notez que vous allez devoir transmettre ces informations aux urgences ainsi que votre localisation aussi précisément que possible et une description de ce qui s’est passé. Dans le cas où la personne est inconsciente, votre contact au bout du fil vous indiquera comment l’aider en appliquant la technique des insufflations et des compressions afin de la réanimer. Suivez chaque étape et ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que les ambulanciers prennent la relève. 

Crédit photo : barskefranck de Pixabay

Porter secours à une victime sans qualification en secourisme

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseils Sécurite Incendie
Publicité
Archives
Publicité