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Conseils Sécurite Incendie
24 février 2022

Équipiers de première intervention : une mesure de prévention

Les entreprises ont besoin d’avoir des équipiers de première intervention (EPI). Qui sont-ils ? Il s’agit de certains membres du personnel qui ont suivi une formation du même nom afin de pouvoir agir en cas de début de feu dans l’établissement où ils travaillent. Ce stage leur permet de connaitre les mesures à prendre dès les signes d’apparition d’un feu. Ils sont également en charge de mettre en place de dispositifs de prévention afin de limiter les dégâts si une combustion se produit.

De ce fait, ces employés doivent avoir des connaissances sur le comportement du feu et les équipements qui permettent d’en venir à bout. Ils doivent aussi connaitre le matériel qui est obligatoire selon l’article R.4227-28 du Code du Travail dans les entreprises et la règlementation concernant l’installation ainsi que la maintenance de ce dernier. C’est justement ce que les salariés auront l’opportunité d’apprendre en formation d’équipiers de première intervention (EPI). Ce programme va également leur inculquer les techniques pour sécuriser les zones et diriger les autres membres du personnel vers les issues de secours dans le calme. La sensibilisation des employés fait aussi partie de leurs nombreuses missions. Il faut savoir que les équipiers de première intervention agissent uniquement en cas de début de feu. Si la situation s’aggrave, ils doivent laisser place aux professionnels tels que les sapeurs-pompiers.

Crédit photo : 3345557 de Pixabay

La gestion d’un début de feu relève du travail d’un EPI

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