Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils Sécurite Incendie
21 octobre 2021

EPI : des employés formés pour maitriser les débuts d’incendies

Les équipiers de première intervention ou EPI sont des employés qui sont formés pour agir dès les premiers signes d’apparition d’un feu dans l’entreprise où ils travaillent. Ils ont la mission d’aider à l’évacuation des autres salariés de la compagnie. De plus, ils ont la responsabilité d’éteindre le début de feu en utilisant les équipements anti-incendie doivent obligatoirement être présents dans toutes les sociétés. Notez qu’ils s’occupent uniquement de combattre des feux de certaines tailles. Si la combustion n’est pas maitrisable, il est indispensable qu’ils laissent ce travail aux sapeurs-pompiers.

C’est durant la formation EPI que quelques membres du personnel ont la possibilité de développer les qualifications requises pour intervenir de manière efficace et rapide lors d’un incendie. Ils seront en mesure d’y apprendre l’utilisation des dispositifs tels que les extincteurs, les RIA (robinets à incendie armé) et les détecteurs de fumée, entre autres. Pour rappel, ce type de matériel de sécurité incendie est exigé en entreprise selon l’article R.4227-28 du Code du Travail. La sécurisation des zones et l’évacuation des collaborateurs dans le calme font aussi partie de leur mission en tant qu’équipiers de première intervention. De plus, ils sont aussi en charge de la mise en place des mesures de prévention et des plans d’attaques qui permettent de lutter contre les incendies en entreprise et limiter les dégâts que ces derniers provoquent.

Crédit photo : DavidRockDesign de Pixabay

Des employés doivent être formés en sécurité incendie

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseils Sécurite Incendie
Publicité
Archives
Publicité