Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseils Sécurite Incendie
9 avril 2021

Entreprise : une formation EPI est indispensable

Dans chaque entreprise, il est indispensable que certains salariés soient formés pour intervenir en cas d’incendie. Ils font partie des moyens de prévention qui sont exigés selon l’article R.4227-28 du Code du Travail. Un employeur se doit d’instaurer toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses employés. La présence de personnes formées est donc requise. Ces dernières sont appelées les Équipiers de Première Intervention.

Bien qu’ils soient rattachés à d’autres postes au quotidien au sein de la société, ils sont en charge si jamais un feu démarre dans le bâtiment. Certains d’entre eux se chargent d’aider les autres à évacuer les lieux et se mettre en sécurité. D’autres ont pour but d’essayer d’éteindre les flammes. Les salariés qui ont suivis une formation EPI sont en mesure d’agir efficacement et rapidement dans les situations d’urgence. Cependant, ils ne sont pas au même niveau que les sapeurs-pompiers.

Les Équipiers de Première Intervention peuvent aussi intervenir dans des cas autres que l’incendie. S’il y a des situations de crises telles qu’une inondation ou la propagation de produits chimiques, ils ont aussi le rôle de sécuriser les lieux. De plus, ils sont en charge d’organiser les nombreux exercices de simulation qui doivent être faits plusieurs fois par mois dans chaque entreprise.

Une formation EPI doit être offerte à plusieurs employés © image libre de droits Google

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseils Sécurite Incendie
Publicité
Archives
Publicité